Le caractère du Schnauzer

Une identité historique forte qui est toujours la notre :

Il m’a paru percutant d’aller chercher dans le passé la manière dont est perçu « officiellement » la race. Pourquoi, car, si nous sommes fidèle au Schnauzer d’avant, c’est que nous avons suivi le fil conducteur et que nous continuons de garder les traceur de la race. Ainsi, L’édition 1974 du LAROUSSE du chien décrit le Schnauzer en des termes qui sont toujours ceux de nos Schnauzers ! :

« Compagnon fidèle et affecteux, qui sait se montrer un excellent gardien, courageux et toujours en éveil ». Intelligent et dévoué, Le Schnauzer est peut-être un peu trop remuant pour ceux qui aiment la tranquilité. (…)

« Vigoureux, rustique, résistant bien aux intempéries, il a un authentique tempérament de Terrier, et fait une guerre acharnée aux rats et aux souris ».

« Chien à poil dur, robuste et nerveux, plus trapu que svelte. Tête forte et allongée. Le corps s’inscrit dans un carré. Dos court et nerveux. Membres antérieux droits et bien développés. Epaules plates et musclées. Cuisses obliques très vigoureuses. Jarrets bien coudés. Soles dures et résistantes. Poil raide comme du fil de fer, bien fourni. Il est court sur le crâne et forme des sourciles brousailleux, des moustaches abondantes et une barbe raide« .

50 ans plus tard, en 2024, mes Schnauzers nain, dans leur robe poivre et sel, sont toujours fidèles à cette description.

Ce que cela implique pour chaque personne désireuse d’adopter

Il sera très important, pour chaque personne intéressée à découvrir la race, de bien prendre conscience des particularités de traits de tempérament et de morphologie. Car les traits de morphologie en disent long sur le tempérament.

Ainsi, par exemple nos Schnauzers nain poivre et sel ne sont pas, par essence, des chiens calmes et dociles, encore moins à l’âge de chiot. Il ne sera donc pas pertinent de demander à l’éleveur de prioriser les notions de calme et de docilité comme critères de sélection en amont de démarches d’adoption. Au contraire, attendez-vous à avoir un chiot qui débordera d’énergie, transformant votre vie d’avant en vie trépidante et mouvementée, pleine d’interactions, de jeu et de joies, de drôleries et d’espièglerie, de surprises et d’émotions…tonifiantes ! Sans parler de l’énergie qu’il faudra déployer rapidement dans toutes les démarches extérieures de socialisation et d’éducation. Avoir un de nos Schnauzers nains, c’est s’attendre à devoir devenir sportif !

En résumé – A quoi s’attendre ?

De La fidélité : son besoin le plus cher : être avec son maître

De la complicité : relation fusionnelle avec le maître – pot de colle – toujours dans les jambes de son maître –

De l’expressivité : Expressif dans le regard, expressif dans la voie, bavard et aboyeur, curieux, concierge, toujours en alerte

De l’exclusivité : chien de clan – chien de garde – pas forcément avenant avec l’étranger – peut-être méfiant avec l’étranger – exclusif dans l’affection avec les membres de son foyer

De la consistance : un petit chien costaud et puissant, toujours en alerte – vif – nerveux – tonique – agile – sportif – curieux – décisionnaire – concierge

De la sensibilité : Hypersensible – hyperémotif – supporte mal l’absence des membres du foyer – une gestion des émotions parfois chaotique qui nécessite un fort engagement des maîtres

De l’espièglerie : polisson, taquin, espiègle, on le qualifie souvent de petit diable !

fort instant de prédation

Pour aller plus loin – une approche grand public du caractère

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le bonheur de partager leur vie avec un Schnauzer, voici aussi une description intéressante et détaillée de son caractère. Cette description provient du site animalier qui fait référence aujourd’hui WOOPETS :

FICHE CARACTERE DU SCHNAUZER